
Animations collectives
La transition agroécologique implique des changements profonds dans les pratiques agricoles, des changements souvent complexes, intimement liés au contexte et porteurs d’incertitudes.
Les outils d’animation collective permettent de créer des espaces d’échange entre pairs, où les agriculteur∙rice∙s peuvent partager leurs expériences, discuter de problèmes rencontrés, confronter leurs points de vue, et co-construire des solutions adaptées à leurs réalités.
Ces animations favorisent l’expression de la diversité des pratiques, la reconnaissance des savoirs empiriques, et renforcent la dynamique d’apprentissage collectif. Elles contribuent également à lever les freins au changement en valorisant les initiatives locales, en stimulant la confiance entre acteur·rice·s, et en rendant visibles les trajectoires de transition déjà engagées.
La mobilisation de l’intelligence collective renforce l’autonomie décisionnelle des agriculteur∙rice∙s et soutient l’ancrage et la pérennité de la transition.
Outils d'animation
Retrouvez les fiches des différents outils mobilisés dans le cadre des animations du réseau :
Partir de citations/témoignages
Attention, pour toute animation, il est essentiel de réaliser quelques étapes préparatoires avant même le choix des outils à mobiliser :
Identifiez un·e agriculteur·rice hôte pour votre animation et discutez des sujets et questions qui l’occupent, afin d’identifier les thématiques à aborder et choisir l’outil d’animation le plus pertinent.
Trouvez un lieu qui pourra accueillir le groupe de manière confortable (espace, lumière, chauffage, etc.) et vérifiez que le matériel nécessaire à votre animation s’y trouve (ex. : projecteur, écran, paperboard, etc.) et/ou qu’il est compatible.
Notez que si l’hôte ne dispose pas d’un local, il existe de nombreuses salles de village équipées pour ce genre d’événement.
Nos journées collectives