L’atelier participatif
Table des matières
Content Toc
Définition

L’atelier participatif consiste en un moment de réflexions collectives entre agriculteur∙rice∙s autour d’une problématique rencontrée par l’un∙e d’entre eux. Ce groupe de réflexion peut également intégrer l’un·e ou l’autre conseiller·ère·s ou accompagnant·e·s.
Objectifs
Cet outil d’animation permet de rencontrer différents objectifs, notamment :

- Tisser une relation de confiance entre les membres du réseau, au travers du partage d’expériences et de connaissances
- Nourrir une approche horizontale des échanges entre membres du réseau et avec les conseiller·ère·s, en opposition à l’approche pyramidale habituellement présente dans les échanges
- Co-construire des savoirs situés, c’est-à-dire des savoirs qui sont pensés, réfléchis dans le contexte bien particulier d’une personne, d’une situation et non pas dans un cadre généraliste
Préparation

La sollicitation d’un∙e agriculteur∙rice
- Le point de départ pour l’organisation d’un atelier participatif est la sollicitation d’un∙e agriculteur∙rice qui s’interroge sur une question assez large, systémique et qui peut concerner d’autres personnes du réseau, tout système confondu.
- Cette question est minutieusement formulée en amont de l’atelier avec l’agriculteur·rice, afin de poser une problématique concrète qui peut être utilisée comme point de départ à la présentation de la ferme et aux réflexions des participant∙e∙s.
Le lieu
- Une fois l’agriculteur∙rice qui accueille défini, un lieu reste à trouver. Les besoins liés à ce lieu sont : un minimum de lumière, de chaleur, de place pour accueillir tout le monde.
- Dans certains cas, l’agriculteur∙rice dispose d’un local sur la ferme; dans le cas contraire, les salles de village sont une ressource précieuse.
Le déroulé
- Le déroulé, le timing et les rôles de chacun∙e sont définis (facilitateur des échanges, gardien du temps, prise de notes pour synthétiser les échanges en fin d’atelier)
- Une synthèse de la ferme, de quelques chiffres clés est rédigée en amont par l’équipe, pour servir d’ancrage lors de la présentation de la ferme et des discussions qui suivent
Un moment convivial
Après l’atelier, les discussions peuvent se poursuivre autour d’un verre ou d’un sandwich. C’est généralement un moment très riche également, au même titre que l’atelier en lui-même.
Déroulé

Introduction à l’atelier
- Présentation du déroulé de la journée (les étapes, le timing…)
- Explications du rôle de chacun∙e
- Co-construction d’un cadre sécurisé, permettant à chacun∙e de se sentir en confiance lors des échanges
Compréhension du système
- Présentation de la question posée par l’agriculteur∙rice qui accueille le groupe
- Mise en contexte par un tour de ferme, des installations, nécessaire à la compréhension du système et de sa problématique.
Objectif de cette étape : comprendre la ferme dans son ensemble, les stratégies qui guident les choix, le contexte au sein duquel évolue l’agriculteur∙rice (y compris certains aspects personnels qui influent sur les choix de la ferme). Lors de cette partie, les participant∙e∙s peuvent poser des questions d’éclaircissements, de compréhension uniquement. Aucune proposition n’est formulée à ce stade.
Émergence des idées
- Les participant∙e∙s proposent, à tour de rôle, une idée, une piste de solution, une expérience déjà vécue et sa résolution (qu’elle ait abouti ou non), éventuellement une personne ou un organisme ressource,… A ce moment, l’agriculteur∙rice hôte peut poser des questions de compréhension par rapport aux idées proposées, mais ne réagit pas aux propositions en elles-mêmes.
- Cette étape se clôture lorsque les participant∙e∙s n’ont plus de propositions à formuler, ou lorsque le temps imparti à cette étape est écoulé.
Réaction de l’agriculteur∙rice
L’agriculteur∙rice hôte réagit "à chaud" aux différentes propositions : ce qu’il∙elle en retire, en retient, qu’est ce qui fait écho,… En aucun cas, il∙elle ne prend un engagement à suivre l’une de ces solutions vis-à-vis du groupe.
Tour de clôture
- Un membre de l’équipe propose une synthèse "à chaud" des échanges, les points récurrents, les problèmes transversaux qui ressortent des échanges.
- Chacun∙e peut partager au groupe ce qu’il∙elle retire de ces échanges lors d’un dernier tour de table.